la Farandole de Courtepin

Costumes

Le groupe se présente dans 2 costumes traditionnels du canton de Fribourg ainsi que dans un tout nouveau costume de style élaboré qui a été créé en 2005.

Le costume offi ciel, dit des « Anciennes Terres », illustre la tradition bilingue du can- ton de Fribourg. Les dames portent un tablier à bavettes, des gants et une coiffe de rubans brodés appelée le « liron », typiques du costume féminin dans toutes les régions francophones. Les hommes portent un pantalon noir mi- long, un gilet rouge et une chemise blanche à manches bouffantes, caractéristiques de la région alémanique.

Avec le second costume, la Farandole pré- sente la Gruyère, région montagneuse du Sud du canton, connue notamment par son fameux fromage. Les dames portent le « dzaquillon » et un chapeau de paille. Les hommes portent le « bredzon ». Il s'agit de l'habit de l'« armailli » ( berger ) qui, dans certaines régions, se porte encore régulièrement. Il se compose d'une veste à manches courtes en triège bleu foncé ornée d'un edelweiss et d'un pantalon du même tissu surmonté d'une large ceinture brodée. Sur la tête, il porte un « capet » formé d'un calot de paille bordé d'un double velours noir.
Le troisième costume, appelé « Costume des Arti- sans », est un costume de scène dessiné à partir de modèles historiques, conçu pour la création choré- graphique du thème « Le Meunier de la Sonnaz », une légende villageoise de la région de Courtepin. Le costume des fi lles refl ète les caractéristiques traditionnelles du costume de semaine du district du Lac alémanique à savoir une robe à rayures, les bords garnis d'un biais, le corsage lacé et la blouse au col rond. Les garçons portent le fameux « Hupper » de la région de Morat tel qu'il est représenté sur de nombreuses estampes coloriées du 19 e siècle. Son pantalon bouffant, retenu par une cordelette et le gilet croisé sont en lin et coton.