la Farandole de Courtepin

Danses

Notre région, à la frontière linguistique et au carrefour des traditions alémaniques et latines, est à l'origine de la grande diversité culturelle de notre répertoire. Nos danses appartiennent à 3 expressions de répertoires différents.

Tout d'abord, le répertoire d'ex- pression traditionnelle est composé de danses plus anciennes qui faisaient le plaisir des danseurs lors de bals populaires. Parmi ces danses, on peut citer les coraules, les polkas, les farandoles, les schotisch et les valses. Les coraules sont des rondes typi quement fri- bourgeoises, qui à l'origine étaient emmenées par un coryphée .

Ensuite, le répertoire d'expression élaboré regroupe des danses tra- ditionnelles adaptées à la scène. Les auteurs sont principalement des compositeurs de la Suisse ro mande pour la musique et pour la danse, Jo Baeryswyl, chorégraphe et metteur en scène. Ce répertoire comprend également des danses de culture italophone comme les tarentelles.

Finalement, le répertoire d'expression stylisée présente des danses, souvent à thème, créées s pécialement pour la scène. En 1998 , un tableau de 5 danses sur le thème du « Meunier de la Sonnaz » a été élaboré à l'occasion du 60 e anniversaire du groupe. En 2009 , une danse appelée « Le Tirage des Filles » a été choré- graphié e et représente la tradition du bal de la Fête de Printemps de la Sonnaz. Pour le 75 e anniversaire de La Farandole en 2013 , le groupe a monté une comé- die musicale, « Coucou c'est l'heure », en collabora- tion avec plusieurs so ciétés villageoises et 4 nouvelles danses se sont ajoutées à son répertoire. Finalement, en 2014 une danse mettant en scène la légende du Dragon de la Vallée du Gottéron a été chorégraphiée dans le cadre du concours organisé par la Fédération Fribourgeoise des Costumes et Coutumes ( FFCC ).